La Compagnie « Comédien sans bagage » (Association loi 1901) est une compagnie de théâtre permettant l’expression théâtrale sous toutes ses formes, la création, la promotion ou la diffusion de spectacles vivants.

Patrice Denis, membre actif de l’association et passionné par le jeu théâtral a évolué dans différentes troupes amateurs. Il a interprété, pour son plaisir, des rôles dans plus de 30 pièces, essentiellement « de boulevard » (J’y suis j’y reste, Quelle famille, Monsieur Amédée, Opération cousine, Rien ne va plus…).
Au sein de la Compagnie « Comédien sans bagage », dont il est à l’origine (créée en 2018), il a tout d’abord interprété un seul en scène (« Le paquet » de Philippe Claudel), et joue actuellement une comédie « Parle-moi d’amour », également de Philippe Claudel.
Il a été figurant dans diverses productions, cinématographiques et télévisées, entre autres « Adults in the room » de Costa Gavras, « Le bruit des trousseaux » de Philippe Claudel, « Ce que Pauline ne vous dit pas » d’Antoine Lacomblez et Julien Capron, « Le voyageur au bout de la nuit » de Marjolaine De Lecluse…
Il a interprété le rôle d’un sans-abri dans le court métrage de Roxana Protopopoff « L’Etoile Bleue » (2021).


Christine Amirault
a rejoint la Compagnie début 2019. Tout autant passionnée de théâtre, elle a passé près de 35 ans sur les planches. Ces deux-là se connaissent bien puisqu’ils ont joué de très nombreuses fois ensemble au sein de la Troupe Théâtrale de Rilly sur Vienne.
Elle joue au sein de la Compagnie « Comédien sans bagage » une pièce de Philippe Claudel « Parle-moi d’amour », comédie féroce qui connait un franc succès.

On parle de nous…

  • RCF Tours – 7 janvier 2022
La compagnie été invitée le 7 janvier dernier par la radio RCF à Tours. Retrouvez ci-dessous le podcast de l’émission.
 0

 


 

  • Court Métrage  » L’Étoile Bleue « 

Il y a un an, j’ai participé au tournage d’un court métrage dans les locaux de l’Etoile Bleue à Tours, ancienne maison close (fermée en 1946), et actuel siège de la J.C.E. (Jeune Chambre Economique de TOURS).
Sous la direction de Roxana Protopopoff, jeune et talentueuse réalisatrice, j’y étais silhouette parlante (rôle du sans-abri) et figurant (invité au cocktail). Il s’agissait de retracer la vie de ce lieu au cours d’un voyage temporel allant des années 30 à nos jours.
Après une avant-première au cinéma « Les Studios » en septembre dernier, et depuis quelques mois, le court-métrage débute sa vie en festivals. Plusieurs sélections ont été annoncées : Sklap’It, Vesuvius International Film Fest et Stockhlom City Film Festival. Une projection est également prévue le 23 février 2022 à 20h30 dans la salle Thélème de la Faculté des Tanneurs dans le cadre de la Nuit du Court-métrage organisée par l’IAE.

Mais l’année 2022 présente une nouvelle opportunité pour le film : « L’Étoile Bleue » participe au concours de courts métrages de fiction étudiants organisé en ligne par ARTE pour son émission Court-circuit ! La compétition dépend d’un jury professionnel et des internautes qui peuvent voter durant un an sur le site de la chaîne.
Tout se passe à travers ce lien : https://concoursfiction.arte.tv/video/letoile-bleue/
Je vous encourage donc à cliquer sur ce lien, visionner le film (10 minutes), et voter pour cette magnifique réalisation… afin de remporter ce concours !

Merci d’avance !

Patrice DENIS.

 


  • La Nouvelle République – 09 décembre 2021

Deux comédiens subtils sur scène

Samedi, la Coterie des façonneurs du noble osier de Touraine avait confié l’animation de sa soirée théâtrale à la compagnie Comédien sans bagage. Deux acteurs amateurs, Christine Amirault et Patrice Denis, ont présenté la comédie Parle-moi d’amour, de Philippe Claudel, aux 170 spectateurs de la salle des fêtes. Une comédie aux formules ravageuses et aux tirades épiques…

  • La Nouvelle République – 01 décembre 2021

Une scène de ménage d’une heure et demie

Une représentation théâtrale, organisée par le comité des fêtes s’est déroulée dans la salle polyvalente de l’Île-Bouchard. Un public nombreux s’est déplacé pour assister à la pièce de Philippe Claudel, Parle-moi d’amour, mise en scène par Justine Amirault avec deux comédiens de la compagnie Sans Bagage, Christine Amirault et Patrice Denis….

  • La Nouvelle République – 22 novembre 2019

Grand succès pour « Parle-moi d’amour »

Le week-end dernier, la salle de Rilly-sur-Vienne était comble pour les deux représentations de « Parle-moi d’amour », une pièce de Philippe Claudel, mise en scène par Justine Amirault. Christine Amirault et Patrice Denis ont partagé, avec les spectateurs, une scène de ménage d’une heure et demi. Un régal pour le public !

  • La Nouvelle République – 15 octobre 2019

« Le paquet » n’a pas laissé le public indifférent

Samedi dernier, au centre municipal, le comité des fêtes de l’Ile-Bouchard avait invité Patrice Denis, qui a joué avec conviction et talent la pièce de Philippe Claudel, « Le Paquet ». Cette pièce, sous forme de monologue, n’a pas laissé le public indifférent…

> Lire l’article


  • La Nouvelle République – 28 août 2019

Deux comédiens vont parler d’amour…

pièce de théatre - parlez-moi d'amourQui ne connaît pas la compagnie théâtrale qui se produit depuis trente-cinq ans, avec des comédies de boulevard, dans la salle des fêtes ? Chaque année, le public, fidèle ou nouveau, vient à ce rendez-vous incontournable pour rire et surtout saluer le talent des acteurs…

> Lire l’article


  • Potins du Bouchardais

Le Paquet ? oui, mais un très énigmatique paquet transporté par notre ami Patrice Denis.. qui, visiblement, n’a laissé personne indifférent ce soir dans la salle des fêtes de L’Ile-Bouchard…

> Lire l’article


  • On parle de nous sur Radio Campus Tours !

Le 20 mars dernier, Patrice Denis était l’invité de l’émission « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » …
> Ecouter le podcast

Comédien sans bagaes théatre


 

  • On parle de nous dans la Nouvelle République !

Patrice Denis, après la banque, le théâtre

Jeudi soir, Patrice Denis sera sur la scène de la salle Ockeghem, à Tours. Il y sera seul et jouera la pièce de Philippe Claudel, « Le Paquet ». Un défi que le jeune retraité n’a pas peur de relever. Au contraire. Patrice Denis n’est pas encore un comédien professionnel mais c’est un fou de théâtre depuis…
> Lire l’article


 

  • On parle de nous sur Radio France Bleu !

A L’AFFICHE

Après une comédie d’une cruauté hilarante qu’ils jouent depuis 3 ans (« Parle-moi d’amour »),
ils vous proposent une nouvelle pièce d’Audrey Schebat : La perruche.

Prochaines représentations

Dimanche 25/09/2022

Parle-moi d’Amour

Théâtre de l’Escabeau – Rivotte – 45250 BRIARE  • 15h00
Dans le cadre des Rencontres de Théâtre Amateur

Réservations : Théâtre de l’Escabeau
Tél. : 02 38 37 01 15
Mail : contact@theatre-escabeau.com

Samedi 26/11/2022

La Perruche

Salle des fêtes de Rilly-sur-Vienne
Place Saint Martin  • 20h30

Réservations : Comédien sans bagage
Mail : comediensansbagage@gmail.com

ou sur  

Dimanche 27/11/2022

La Perruche

Salle des fêtes de Rilly-sur-Vienne
Place Saint Martin  • 15h00

Réservations : Comédien sans bagage
Mail : comediensansbagage@gmail.com

ou sur  

RÉSERVATIONS DIRECTES

Conformité RGPD

11 + 7 =

RÉSERVATIONS EN LIGNE

Vous pouvez également réserver via le site BilletRéduc.