La Compagnie « Comédien sans bagage » (Association loi 1901) est une compagnie de théâtre permettant l’expression théâtrale sous toutes ses formes, la création, la promotion ou la diffusion de spectacles vivants.
Patrice Denis, membre actif de l’association et passionné par le jeu théâtral a évolué dans différentes troupes amateurs. Il a interprété, pour son plaisir, des rôles dans plus de 30 pièces, essentiellement « de boulevard » (J’y suis j’y reste, Quelle famille, Monsieur Amédée, Opération cousine, Rien ne va plus…).
Au sein de la Compagnie « Comédien sans bagage », dont il est à l’origine (créée en 2018), il a tout d’abord interprété un seul en scène (« Le paquet » de Philippe Claudel), et joue actuellement une comédie « Parle-moi d’amour », également de Philippe Claudel. « La perruche » d’Audrey Schebat sera la troisième création de la Compagnie.
Il a été figurant dans diverses productions, cinématographiques et télévisées, entre autres « Adults in the room » de Costa Gavras, « Le bruit des trousseaux » de Philippe Claudel, « Ce que Pauline ne vous dit pas » d’Antoine Lacomblez et Julien Capron, « Le voyageur au bout de la nuit » de Marjolaine De Lecluse…
Il a interprété le rôle d’un sans-abri dans le court métrage de Roxana Protopopoff « L’Etoile Bleue » (2021).
Christine Amirault a rejoint la Compagnie début 2019. Tout autant passionnée de théâtre, souvent irrésistible sur scène, elle a passé près de 35 ans sur les planches. Ces deux-là se connaissent bien puisqu’ils ont joué de très nombreuses fois ensemble dans la Troupe Théâtrale de Rilly sur Vienne.
Au sein de la Compagnie « Comédien sans bagage », elle joue une pièce de Philippe Claudel « Parle-moi d’amour », comédie féroce qui connait un franc succès. Fort à parier qu’elle prendra à nouveau un grand plaisir à interpréter un rôle tout en finesse dans « La perruche ».
Justine Amirault
Metteure en scène, Justine Amirault, agrégée de lettres, entretient depuis l’enfance un lien très fort avec le théâtre. C’est en famille au sein de la troupe théâtrale de Rilly sur Vienne qu’elle contracte le virus. Devenue enseignante certifiée en théâtre, elle a à cœur de transmettre sa passion des textes classiques et du théâtre contemporain à ses jeunes lycéens. Aujourd’hui, elle enseigne désormais le théâtre en classes préparatoires littéraires.
On parle de nous…
- RCF Tours – 7 janvier 2022
- Court Métrage » L’Étoile Bleue «
Il y a un an, j’ai participé au tournage d’un court métrage dans les locaux de l’Etoile Bleue à Tours, ancienne maison close (fermée en 1946), et actuel siège de la J.C.E. (Jeune Chambre Economique de TOURS).
Sous la direction de Roxana Protopopoff, jeune et talentueuse réalisatrice, j’y étais silhouette parlante (rôle du sans-abri) et figurant (invité au cocktail). Il s’agissait de retracer la vie de ce lieu au cours d’un voyage temporel allant des années 30 à nos jours.
Après une avant-première au cinéma « Les Studios » en septembre dernier, et depuis quelques mois, le court-métrage débute sa vie en festivals. Plusieurs sélections ont été annoncées : Sklap’It, Vesuvius International Film Fest et Stockhlom City Film Festival. Une projection est également prévue le 23 février 2022 à 20h30 dans la salle Thélème de la Faculté des Tanneurs dans le cadre de la Nuit du Court-métrage organisée par l’IAE.
Mais l’année 2022 présente une nouvelle opportunité pour le film : « L’Étoile Bleue » participe au concours de courts métrages de fiction étudiants organisé en ligne par ARTE pour son émission Court-circuit ! La compétition dépend d’un jury professionnel et des internautes qui peuvent voter durant un an sur le site de la chaîne.
Tout se passe à travers ce lien : https://concoursfiction.arte.tv/video/letoile-bleue/
Je vous encourage donc à cliquer sur ce lien, visionner le film (10 minutes), et voter pour cette magnifique réalisation… afin de remporter ce concours !
Merci d’avance !
Patrice DENIS.
- La Nouvelle République – 09 décembre 2021
Deux comédiens subtils sur scène
- La Nouvelle République – 01 décembre 2021
Une scène de ménage d’une heure et demie
- La Nouvelle République – 22 novembre 2019
Grand succès pour « Parle-moi d’amour »
- La Nouvelle République – 15 octobre 2019
« Le paquet » n’a pas laissé le public indifférent
- La Nouvelle République – 28 août 2019
Deux comédiens vont parler d’amour…
- Potins du Bouchardais
Le Paquet ? oui, mais un très énigmatique paquet transporté par notre ami Patrice Denis.. qui, visiblement, n’a laissé personne indifférent ce soir dans la salle des fêtes de L’Ile-Bouchard…
- On parle de nous sur Radio Campus Tours !
Le 20 mars dernier, Patrice Denis était l’invité de l’émission « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » …
> Ecouter le podcast
- On parle de nous dans la Nouvelle République !
Patrice Denis, après la banque, le théâtre
Jeudi soir, Patrice Denis sera sur la scène de la salle Ockeghem, à Tours. Il y sera seul et jouera la pièce de Philippe Claudel, « Le Paquet ». Un défi que le jeune retraité n’a pas peur de relever. Au contraire. Patrice Denis n’est pas encore un comédien professionnel mais c’est un fou de théâtre depuis…
> Lire l’article
- On parle de nous sur Radio France Bleu !
A L’AFFICHE
Après une comédie d’une cruauté hilarante qu’ils jouent depuis 3 ans (« Parle-moi d’amour »),
ils vous proposent une nouvelle pièce d’Audrey Schebat : La perruche.
Prochaines représentations
Dimanche 05/03/2023
La Perruche
Salle des fêtes de L’Ile Bouchard
4 Place Bouchard • 15h00
Réservations : Comité des Fêtes de l’Ile Bouchard Dominique PROCHASSON 06 07 16 74 37
Mail : d.prochasson@gmail.com
Vendredi 24/03/2023
Parle-moi d’amour
Salle des fêtes de Rilly sur Vienne
Place Saint Martin • 16h00
Réservations : Compagnie Comédien sans bagage
Vendredi 31/03/2023
Parle-moi d’amour
Salle Honoré de Balzac –
Place Alexander Calder – Saché • 20h00
Réservations : Mairie de Saché 02 47 26 86 65 mairie.sache@wanadoo.fr